Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Technologie / ONEE-ASEA : inauguration de la plateforme Smart Grid à Casablanca

ONEE-ASEA : inauguration de la plateforme Smart Grid à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) ont inauguré la plateforme Smart Grid. Cette cérémonie a pris place au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE à Casablanca. La Banque africaine de développement (BAD) a contribué au financement de ce projet à hauteur de plus de 4 millions de DH. Et ce dernier s’inscrit dans le cadre du Réseau africain des centres d’excellence en électricité (RACEE).

Smart Grid, une plateforme technologique avancée

La plateforme Smart Grid comprend deux centrales solaires photovoltaïques de 40KWC. Elle dispose aussi d’une éolienne de 1 kWc et d’une station météorologique. Sans compter un système de monitoring SCADA et d’autres équipements technologiques de pointe. Son objectif principal est de maîtriser l’intégration des sources intermittentes d’énergie renouvelable dans les réseaux électriques. Pour ce faire, elle se base ainsi sur l’application de techniques modernes et innovantes dans la supervision des Smart Grids.

Renforcement des capacités techniques et pédagogiques

Par ailleurs, cette nouvelle plateforme renforce les capacités techniques et pédagogiques du Centre des sciences et techniques de l’électricité. Elle le place ainsi comme un centre d’excellence panafricain. Elle permettra également le développement des compétences dans les moyens de télécommunication modernes et les outils de prévision de production renouvelable, essentiels pour les Smart Grids.

Coopération Sud-Sud et échanges de connaissances

Dans le cadre de sa politique de renforcement de la coopération Sud-Sud, l’ONEE accueille chaque année environ une centaine de cadres et techniciens de différents pays d’Afrique subsaharienne. Ces professionnels suivent des formations dans les métiers de l’électricité au sein du Centre des sciences et techniques de l’électricité, reconnu depuis 2013 comme Centre d’Excellence par le Réseau africain des centres d’excellence en électricité.

Smart Grid pour un développement socio-économique optimal

Cette initiative conjointe entre l’ONEE et l’ASEA vise à renforcer la résilience et l’efficacité opérationnelle des réseaux électriques en Afrique. En promouvant les solutions énergétiques durables, elle contribue activement au développement socio-économique du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Les représentants libyens réunis à Tunis

Libye : des élections prévues d’ici 18 mois

Ce mercredi 11 novembre, les représentants libyens sont parvenus à conclur…

AGR Note afrique

Crise sanitaire : la reprise sera disparate dans les économies africaines

Alors que plusieurs pays européens sont confrontés à une deuxième vague de…

mohammed vi

Le Roi félicite les présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé

Ce mardi 10 novembre, le roi Mohammed VI a adressé deux messages de félici…

Maroc

La Marche verte : 45 ans après…

La Marche Verte est incontestablement un des plus grands moments de l’hist…