Accueil / Articles Afrique

One Forest Summit : comment protéger les forêts tropicales ?

Temps de lecture
Un panneau dans les rues de Libreville, le 28 février 2023, annonçant le One Forest Summit, prévu dans la capitale gabonaise le 1er et le 2 mars. © AFP - LUDOVIC MARIN

Le One Forest Summit s’est tenu à Libreville, au Gabon, du 1ᵉʳ au 2 mars 2023. Les représentants de 20 pays des bassins forestiers y ont participé. L’objectif du sommet était de trouver des solutions pour protéger les forêts tropicales. Un objectif qui s’aligne sur les objectifs de la COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) visant à préserver 30% de la nature d’ici 2030.

Lors de ce conclave, les participants ont adopté l’accord nommé le « Plan de Libreville ». Cette initiative repose sur cinq éléments. Il s’agit de : l’engagement politique contre la déforestation, la cohabitation entre l’homme et la nature, l’intégration des communautés dans la gestion durable des ressources, la protection des réserves de biodiversité et la rémunération liée à la protection des forêts.

 

La résolution appelée 10by30

Lors du One Forest Business Forum, une cinquantaine de chefs d’entreprises ont lancé la résolution appelée 10by30. Celle-ci vise à créer 10 millions d’emplois dans les activités liées à la gestion durable des forêts d’ici 2030. ARISE, une entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation d’écosystèmes industriels, a annoncé son engagement à développer des plantations de bois énergie dans plusieurs pays. Aussi, elle compte déployer un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

 

Faible application des communautés locales

Les acteurs de la société civile gabonaise ont pour leur part soulevé des problématiques majeures au sujet des forêts. Ils dénoncent le positionnement du secteur privé dans les forêts gabonaises et l’absence d’implication des communautés locales dans la gestion des forêts. Ses activistes soulignent que la protection des forêts doit se faire en harmonie avec les communautés. Toutefois, regrettent-ils, ces dernières ne sont pas suffisamment impliquées dans la gestion du patrimoine forestier de leur pays.

En somme, le One Forest Summit a permis de mettre en avant l’importance de la protection des forêts tropicales. Il a également insisté sur l’importance de la gestion durable des ressources forestières. Des préoccupations subsistent, cependant quant à l’intégration des communautés locales et à la participation du secteur privé dans cette démarche.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.

129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox

Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire