Accueil / Articles Afrique

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Temps de lecture
Chiffre de l'OMS © rfi

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019. Cette étude se focalise sur la durée de vie pendant laquelle les individus vivent sans souffrir de maladies graves. Cette progression s’explique par l’accès aux services de soins, dont le taux est passé de 24% en 2000 à 46% en 2019.

Selon l’OMS, les pays de l’Afrique du Nord se rapprochent de plus en plus de la moyenne mondiale (63 ans). Ils sont suivis des nations de l’Afrique centrale, australe et de l’ouest, où l’espérance de vie est respectivement devenue de 54, 55 et 56 ans.

L’étude souligne que «les pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire (…) ont dans la plupart des cas un indice de couverture de santé et une espérance de vie à la naissance beaucoup plus élevée que les pays à faible revenu».   

Par ailleurs, la situation du Nigeria s’est aggravée à cause des inégalités sociales et de la fuite des cerveaux, dont le personnel médical. L’OMS indique d’ailleurs que ce pays compte seulement un médecin pour chaque 5.000 habitants. Même constat en Égypte, où il y a un médecin pour chaque 1.240 habitants.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l’homme qui a arrêté le désert », est mort

Afrique, Société - C’était un infatigable défenseur de la nature : le burkinabè Yacouba Sawadogo, est décédé dimanche 3 décembre à Ouahigouya

Corne de l’Afrique : inondations meurtrières

Afrique, Société - La Corne de l'Afrique est aux prises avec des inondations, conséquences directes du phénomène climatique El Niño.

Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?

Afrique, Société - 175 pays sont réunis au Kenya cette semaine pour discuter des moyens de lutter contre la pollution plastique.

UEMOA : l’accession à la propriété simplifiée pour les revenus modestes

Les pays de la zone se trouvent à la croisée des défis urbains et démographiques, avec un déficit de 3,5 millions de logements décents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire