ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an
L’Afrique nécessite 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, a souligné Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), lors d’une consultation régionale à Addis-Abeba en novembre 2024.
Le continent, qui doit faire face à une dette extérieure dépassant 1.000 milliards de dollars en 2023, est confronté à des paiements d’intérêts élevés, limitant ses capacités financières.
Lire aussi : Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)
Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant 476 millions en 2024, en grande partie à cause des catastrophes climatiques. Gatete a averti que le système financier mondial actuel ne répond pas aux besoins spécifiques de l’Afrique et a insisté sur la nécessité de réformer l’architecture financière mondiale pour mieux soutenir les pays en développement.
L’Afrique doit disposer d’un système financier capable de prioriser les ODD, l’agenda 2063 de l’Union africaine et l’action climatique, en mobilisant à la fois des financements concessionnels et de l’aide publique au développement. Sans des réformes financières immédiates, le continent risque de ne pas atteindre ses objectifs d’ici 2030.