Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Notre «ami» le Fonds

Notre «ami» le Fonds

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié discrètement en milieu de semaine sur son site, le Fonds monétaire international (FMI) adresse un conseil d’ami aux États africains producteurs de pétrole. Pour se prémunir contre les dégâts du yo-yo des cours de l’énergie l’année prochaine, il leur suggère de constituer sans attendre, des réserves budgétaires.

En gros, qu’ils ne succombent pas à l’effet richesse issu de revenus pétroliers en «mettant un peu d’argent à côté» afin de faire face aux pressions inflationnistes et aux conséquences de l’emballement du dollar. Qui n’applaudirait pas à une telle parole de bon sens et à une prescription qui peut paraître évidente, mais qui ne va pas de soi dans ces pays ?  Le FMI n’est pas fou. D’expérience, ses experts savent que très bien que la propension du gaspillage de nos gouvernements est corrélée au baril de pétrole. L’idée que suggère le FMI est que les «émirats» pétroliers du continent créent des fonds souverains qui leur permettraient de limiter les risques d’endettement et de protéger leurs économies trop dépendantes de la rente pétrolière.

L’appel du Fonds monétaire international intervient dans un contexte où ces pays subissent de plein fouet les importantes variations des cours du brut qui, ces deux dernières années, ont oscillé entre 23 et 120 dollars le baril, en moyenne. Ces violentes volatilités de prix ont poussé plusieurs États pétroliers à recourir massivement à la dette pour financer les dépenses publiques, obérant ainsi leurs perspectives de croissance.

Le FMI ne fait que leur rappeler une règle de gestion de «bon père de famille». Pour une fois, même ses nombreux détracteurs en Afrique sont d’accord avec le Fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…

Niger : les inondations font 55 morts

Niger : les inondations font 55 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger …

Le dirigeant militaire déchu du Soudan, Omar El-Béchir, est assis dans la cage des accusés à l'ouverture de son procès pour corruption à Khartoum, le 19 août 2019.  PHOTO : GETTY IMAGES / EBRAHIM HAMID

Darfour : Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Le président soudanais déchu Omar El-Béchir et d’anciens dirigeants, reche…