Accueil / Articles Afrique

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Temps de lecture
Illustration © Dr

La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd) ont annoncé la découverte d’un gisement pétrolier, a rapporté la presse locale. Selon les deux parties, ceci est le résultat de l’aboutissement des activités de prospection qui ont été lancées sur le puits Meji NW-1 du Petroleum Mining Lease 49 (PML 49), situé en eaux peu profondes dans la partie occidentale de la région du delta du Niger.

Ces dernières ont confirmé l’existence effective de 690 pieds d’hydrocarbures dans les structures géologiques du Miocène. Ce qui va permettre d’élargir les possibilités d’exploitation du champ producteur Meji qui livre actuellement environ 17.000 barils par jour. Pour l’heure, Chevron n’a pas indiqué le volume d’hydrocarbures en place et la quantité qui peut être produite quotidiennement.

Lire aussiDangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

Il faut souligner que la découverte de ce gisement pétrolier est fort méritée par Chevron. Puisque la plupart des compagnies multinationales revoit à la baisse leurs investissements au Nigeria, voire cherche parfois même à se débarrasser de certains de leur actif à l’image de Shell. La compagnie a essayé de céder des actifs au consortium Renaissance et ExxonMobil qui a réussi à vendre des actifs à Seplat Energy.

Malgré cette tendance, Chevron a fait le pari de maintenir ses investissements pétroliers au Nigeria et a d’ailleurs obtenu, en septembre dernier, la reclassification de cinq permis pétrogaziers.

Pour la compagnie, cette découverte «soutient sa stratégie d’exploration mondiale plus large visant à trouver de nouvelles ressources qui prolongent la durée de vie des actifs en production dans les zones d’exploitation existantes et à fournir une production avec des cycles de développement plus courts».

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.