Accueil / Articles Afrique

Nigéria : TotalEnergies et NNPC s’associent dans l’exploitation du gaz

Temps de lecture
Illustration © Dr

La société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), et le groupe TotalEnergies vont investir 550 millions de dollars dans la construction d’une unité de traitement du gaz dans l’État de Rivers, dans le sud du Nigéria.

Selon des sources proches de la société d’État, l’investissement devrait également concerner la mise en place d’un pipeline, cible l’exploitation du potentiel du champ gazier Ubeta, dans l’OML 58.

Une fois la décision finale d’investissement officialisée et les travaux de développement terminés, ces infrastructures devraient permettre aux parties prenantes qui impliquent Shell et Eni et favoriser l’exploitation de 350 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.

Avec 10.000 barils par jour, ce projet vise à soutenir la production pétrolière du Nigeria, souvent instable, et améliorer l’approvisionnement en gaz domestique. Le pays le plus peuplé du continent, possédé des réserves évaluées à 202 Tcf, dont environ 140 Tcf récupérables, le Nigéria dispose d’un important potentiel gazier que le gouvernement fédéral souhaite monétiser.

Recommandé pour vous

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.