Accueil / Articles Afrique

Nigéria : TotalEnergies et NNPC s’associent dans l’exploitation du gaz

Temps de lecture
Illustration © Dr

La société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), et le groupe TotalEnergies vont investir 550 millions de dollars dans la construction d’une unité de traitement du gaz dans l’État de Rivers, dans le sud du Nigéria.

Selon des sources proches de la société d’État, l’investissement devrait également concerner la mise en place d’un pipeline, cible l’exploitation du potentiel du champ gazier Ubeta, dans l’OML 58.

Une fois la décision finale d’investissement officialisée et les travaux de développement terminés, ces infrastructures devraient permettre aux parties prenantes qui impliquent Shell et Eni et favoriser l’exploitation de 350 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.

Avec 10.000 barils par jour, ce projet vise à soutenir la production pétrolière du Nigeria, souvent instable, et améliorer l’approvisionnement en gaz domestique. Le pays le plus peuplé du continent, possédé des réserves évaluées à 202 Tcf, dont environ 140 Tcf récupérables, le Nigéria dispose d’un important potentiel gazier que le gouvernement fédéral souhaite monétiser.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.