Accueil / Articles Afrique

Nigéria : Tinubu prévoit un budget de 34 milliards de dollars en 2024 pour stimuler la croissance

Temps de lecture
Bola Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria © DR

Le ministre nigérian du Budget, Atiku Bagudu, a dévoilé les détails du budget 2024, avec une masse budgétaire de 34 milliards de dollars, une projection d’un prix du pétrole à 73,96 dollars par baril et un taux de change de 700 nairas par dollar.

Le plan budgétaire prévoit également l’affectation de 8,25 billions de nairas pour le service de la dette et 7,78 billions de nairas pour les salaires et les pensions des fonctionnaires.

Par ailleurs, Bagudu a partagé que l’économie devrait connaître une croissance de 3,76% l’année prochaine. Cependant, le pays fait actuellement face à un taux d’inflation record de 27,72%, le plus élevé en 20 ans, qui devrait toutefois baisser à 21% en 2024.

Depuis 2016, le Nigeria lutte contre une inflation à deux chiffres, ce qui a poussé la banque centrale à augmenter considérablement les taux d’intérêt.

Le président Bola Tinubu est sous une pression croissante pour faire face aux défis économiques, qui ont été exacerbés après la suppression d’une subvention sur l’essence, provoquant un triplement des prix du carburant et une dépréciation de plus de 50% du naira, entraînant une envolée des prix dans le premier producteur de pétrole d’Afrique et la nation la plus peuplée du continent.

Lire aussi : Afrique subsaharienne : le FMI voit des signes d’espoir malgré les défis

Recommandé pour vous

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.