Accueil / Articles Afrique

Nigéria : Tinubu prévoit un budget de 34 milliards de dollars en 2024 pour stimuler la croissance

Temps de lecture
Bola Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria © DR

Le ministre nigérian du Budget, Atiku Bagudu, a dévoilé les détails du budget 2024, avec une masse budgétaire de 34 milliards de dollars, une projection d’un prix du pétrole à 73,96 dollars par baril et un taux de change de 700 nairas par dollar.

Le plan budgétaire prévoit également l’affectation de 8,25 billions de nairas pour le service de la dette et 7,78 billions de nairas pour les salaires et les pensions des fonctionnaires.

Par ailleurs, Bagudu a partagé que l’économie devrait connaître une croissance de 3,76% l’année prochaine. Cependant, le pays fait actuellement face à un taux d’inflation record de 27,72%, le plus élevé en 20 ans, qui devrait toutefois baisser à 21% en 2024.

Depuis 2016, le Nigeria lutte contre une inflation à deux chiffres, ce qui a poussé la banque centrale à augmenter considérablement les taux d’intérêt.

Le président Bola Tinubu est sous une pression croissante pour faire face aux défis économiques, qui ont été exacerbés après la suppression d’une subvention sur l’essence, provoquant un triplement des prix du carburant et une dépréciation de plus de 50% du naira, entraînant une envolée des prix dans le premier producteur de pétrole d’Afrique et la nation la plus peuplée du continent.

Lire aussi : Afrique subsaharienne : le FMI voit des signes d’espoir malgré les défis

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.