Nigeria : suspension de la grève des électriciens, qui a plongé le pays dans le noir
Au Nigerie, le Syndicat national des employés de l’électricité (NUEE) a suspendu sa grève nationale pour deux semaines. Le secrétaire général du NUEE, Joe Ajaero, a annoncé cette décision mercredi soir après une réunion avec le ministre nigérian du Travail, Chris Ngige. Il a déclaré que le gouvernement a promis de résoudre les problèmes soulevés par le syndicat dans un délai de deux semaines. Joe Ajaero a ajouté que si les demandes des travailleurs du secteur ne sont pas satisfaites, la grève va reprendre.
Un comité dirigé par le secrétaire d’État à l’Énergie, Jeddy Agba, a été mis en place pour trouver des solutions aux dysfonctionnements soulevés par le NUEE. Cette équipe sera chargée d’examiner les revendications des électriciens et d’établir un rapport dans deux semaines. Entre temps, Joe Ajaero a assuré que le courant sera bientôt rétabli dans tout le pays.
Il faut préciser que la grève du Syndicat national des employés de l’électricité, organisée le mercredi 17 août, a plongé les villes et les villages du Nigeria dans l’obscurité. Cette coupure est intervenue après que les travailleurs du secteur ont fermé les centrales électriques pour dénoncer les problèmes auxquels ils doivent faire face en matière de protection sociale.
Quelques heures après la réunion au cours de laquelle un accord sur la suspension de la grève a été conclu, la panne s’est poursuivie dans certaines parties d’Abuja, la capitale du pays.
Notons que le Nigeria est confronté à une pénurie d’électricité depuis des décennies. Le gouvernement a expliqué, mercredi dernier, qu’il n’a pas pu porter la production d’électricité à 5.000 mégawatts, comme il l’avait promis en juillet, en raison de problèmes d’approvisionnement en gaz.