Accueil / Articles Afrique

Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs

Temps de lecture
L'école de Kuriga où les élèves ont été kidnappés par des hommes armés, le 8 mars 2024 dans le nord-ouest du Nigeria © AFP

Des hommes armés ont attaqué une école dans l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria, enlevant au moins 15 élèves, selon des sources locales citées par les médias. L’incident s’est déroulé samedi vers 1h00 du matin (GMT) dans le village de Gidan Bakuso, quartier de Gada.

Liman Abubakar, directeur de l’école, a déclaré que les assaillants sont passés devant l’établissement avec une femme qu’ils avaient kidnappée dans une autre partie de la ville, réveillant les élèves par ses cris. Les bandits ont ensuite emmené 15 élèves âgés de 8 à 14 ans, en plus de la femme enlevée précédemment.

Kabiru Dauda, membre du parlement de l’État de Sokoto, originaire de la région, a confirmé cette nouvelle attaque, soulignant l’escalade des enlèvements dans la région.

Cet incident survient quelques jours après l’enlèvement de 280 enfants dans leur école à Kaduna, renforçant les inquiétudes croissantes quant à la sécurité des élèves dans le nord du Nigeria.

Réagissant à ces actes de violence, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a fermement condamné les enlèvements massifs d’écoliers et de femmes résultant d’attaques armées dans le nord-ouest du Nigeria.

Il a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle des victimes, qualifiant cet acte d’ignoble et illustrant la menace constante du terrorisme, de l’extrémisme violent et du banditisme pour la paix et la stabilité du Nigeria, de la région ouest-africaine et du continent africain dans son ensemble.

Lire aussi : Nigeria : libération de centaines d’adolescentes enlevées

Recommandé pour vous

Tchad : les survivants du Darfour

Afrique, Société - Des centaines de milliers de personnes ont fui la guerre au Soudan pour trouver refuge au Tchad dans un camp de fortune

Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+

Afrique, Politique, Société -Le Parlement de l'Ouganda a voté une loi prévoyant de lourdes peines contre les personnes appartenant à la communauté LGBT+.

« Future In Africa » : un événement pour l’innovation digitale au service de l’eau

Afrique, Société - Casablanca-Settat, en collaboration avec Maroc Numeric Cluster, s'apprête à accueillir la 4ᵉ édition de "Future In Africa"

Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique

Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.

Les latrines : un danger pour les enfants en Afrique du Sud

Afrique, SociétéEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement