Accueil / Articles Afrique

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Temps de lecture
Un policier monte la garde à l'intérieur de l'église catholique Saint-François, au lendemain d'une attaque qui a visé des fidèles à Owo, au Nigeria. © SUNDAY ALAMBA - SIPA

Les survivants de l’attaque menée par des inconnus contre l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria ont été déplacés dans un hôpital local ce lundi. Selon les autorités sanitaires, ces derniers présentent de graves lacérations, des blessures par balle et des blessures par explosion.

La fusillade, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants. Le bilan définitif des victimes n’a toujours pas été communiqué. La police nigériane a, pour sa part, indiqué avoir retrouvé des engins explosifs improvisés et des douilles de munitions AK-47 sur les lieux du drame.

Le porte-parole de la police nationale, Olumuyiwa Adejobi, a déclaré que «certains des tireurs se sont déguisés en fidèles. D’autres hommes armés se sont positionnés autour des locaux de l’église, et ont tiré sur l’église».

À l’intérieur de l’église, des traces de sang sur le sol et les murs, un lutrin et un banc cassés, des débris de plâtre et des objets abandonnés témoignent de l’intensité de cette attaque.

Plusieurs survivants ont désormais des membres amputés. Dr Samuel Aluko, médecin de l’hôpital d’Owo, a précisé que 27 victimes adultes recevaient des soins pour de nombreuses blessures, certaines potentiellement mortelles. Une femme a perdu ses deux jambes.

Le directeur de ce centre médical, Dr Ahmed Lasu, a ajouté que 13 enfants ont été emmenés d’urgence à l’hôpital, dont deux sont morts à leur arrivée.

Notons qu’Owo est situé dans l’État d’Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria. C’est une région du pays peu sujette aux conflits violents liés à la religion. Pour le moment, personne n’a revendiqué la fusillade de l’église et les autorités nigérianes n’ont toujours pas évoqué l’identité ni le motif des assaillants.

Recommandé pour vous

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Afrique, Société - Plus de 43.000 personnes ont été déplacées selon l'ONU par les inondations meurtrières qui ont dévasté l'Est de la Libye

Inondations en Libye : un père de famille en deuil

Afrique, Société - En Libye, les autorités ont prié les journalistes de quitter Derna après une manifestation d'habitants leur réclamant des comptes.

Derna : manifestations et colère après les inondations

Afrique, Société En Libye, les habitants de Derna, rescapés des inondations, ont manifesté pour demander des comptes aux autorités

Confusion sur le bilan des inondations en Libye

Afrique, Société - En Libye, le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU a annoncé un bilan de 11.300 morts et 10.100 disparus.

Derna avant et après la tempête Daniel

Afrique, Société Des photos satellite montrent la ville libyenne de Derna avant et après le tsunami qui l'a frappée dans la nuit du 10 au 11 septembre.

Inondations en Libye : une mission difficile pour les secouristes

Afrique, Société - La ville de Derna en Libye est toujours coupée du reste du monde après les terribles inondations et le passage de la tempête Daniel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire