Accueil / Articles Afrique

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Temps de lecture
Ville d'Abuja au Nigéria, vue aérienne. DR

Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

À Okija, dans l’État d’Anambra (sud du pays), la police a dénombré 22 victimes, précisant qu’une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de cette tragédie. À Abuja, la capitale nigériane, 10 personnes ont perdu la vie et huit autres ont été blessées dans un autre mouvement de foule, qui s’est produit près de l’église catholique de Maitama, lors d’une distribution de nourriture destinée aux personnes vulnérables et âgées, selon les forces de l’ordre.

 

Lire aussi : Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

 

À la suite de ces événements dramatiques, le président nigérian Bola Tinubu a annulé tous ses engagements officiels à Lagos, y compris sa participation à la Régate de bateaux de Lagos 2024, « en hommage aux victimes des bousculades d’Abuja et d’Okija », a indiqué son conseiller spécial, Bayo Onanuga, dans un communiqué.

Mercredi dernier, une autre bousculade tragique a eu lieu à Ibadan (sud-ouest), la troisième plus grande ville du pays, lors d’une fête foraine organisée dans un lycée. Cet incident a coûté la vie à au moins 35 enfants et fait six blessés graves.

Recommandé pour vous

Médias : journée «sans presse» au Sénégal ce mardi

Afrique, Société - Les médias sénégalais observent, ce mardi, une «journée sans presse» pour protester contre les mesures fiscales et économiques.

Au moins 13 morts lors de manifestations contre la vie chère au Nigeria

Afrique, Société - Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont déjà causé la mort de 13 personnes.

Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X

Afrique, Société - Au Nigéria, la justice demande la divulgation de l’accord entre le gouvernement et le réseau social X (ancien Twitter) en 2021.

Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Société - Le Burkina Faso a annoncé l'adoption d'un projet de loi interdisant l'homosexualité lors du dernier Conseil des ministres

Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo

Afrique, Société - Une attaque terroriste à Djiguibombo, au Mali, a coûté la vie à 21 civils, exacerbant la crise sécuritaire dans la région.

Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

Afrique, Société - Au Kenya, des policiers déployés dans les rues du centre-ville, ont fait usage de gaz lacrymogène sur les manifestants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire