Accueil / Articles Afrique

Nigeria : partir à tout prix

Temps de lecture
Des gens portant des sacs de nourriture sur la tête lors du pillage d’un entrepôt où sont stockées des denrées alimentaires amassées pendant le confinement et qui n’ont pas été distribuées à la population à Jos, au Nigeria, le 24 octobre 2020. © Ifiok ETTANG / AFP

Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» – un mot yoruba qui signifie littéralement «s’enfuir», «s’échapper» – en somme, «quitter le pays et partir pour l’étranger».

Alors que les enfants des classes moyennes et supérieures tentent d’obtenir des bourses d’études avant de se faire embaucher en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, les plus pauvres n’hésitent pas à prendre la route, dans l’espoir de traverser la Méditerranée.

Dans le sud-est du Nigeria, de très nombreuses initiatives ont été mises en place ces dernières années afin de retenir la jeunesse et d’encourager les retours «volontaires».

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire