Accueil / Articles Afrique

Nigeria : partir à tout prix

Temps de lecture
Des gens portant des sacs de nourriture sur la tête lors du pillage d’un entrepôt où sont stockées des denrées alimentaires amassées pendant le confinement et qui n’ont pas été distribuées à la population à Jos, au Nigeria, le 24 octobre 2020. © Ifiok ETTANG / AFP

Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» – un mot yoruba qui signifie littéralement «s’enfuir», «s’échapper» – en somme, «quitter le pays et partir pour l’étranger».

Alors que les enfants des classes moyennes et supérieures tentent d’obtenir des bourses d’études avant de se faire embaucher en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, les plus pauvres n’hésitent pas à prendre la route, dans l’espoir de traverser la Méditerranée.

Dans le sud-est du Nigeria, de très nombreuses initiatives ont été mises en place ces dernières années afin de retenir la jeunesse et d’encourager les retours «volontaires».

Recommandé pour vous

Burkina Faso : «À bas la France !»

Afrique, Société - Depuis le coup d’État du 30 septembre, de nombreux manifestants exigent une coopération militaire avec la Russie.

Éducation : les gouvernements d’Afrique de l’Ouest appelés à augmenter le financement

Afrique, Société - Les organisations de la société civile en Afrique de l'Ouest appellent à augmenter le financement de l’éducation publique.

Afrique de l’Ouest : une grève perturbe l’activité aérienne dans la région

Afrique, Société - Les vols à destination et en provenance des aéroports de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ont été perturbés vendredi et samedi derniers.

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Afrique, Politique, Société - Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l'abolition de la peine capitale.

Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique

Afrique, Société - Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire