Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Technologie / Nigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars

Nigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

MTN Nigéria a déclaré avoir réduit de 173,2 millions de dollars sa dette au cours du premier trimestre 2024, sur son exposition aux lettres de crédit, rapporte un communiqué. Ces documents sont émis par les banques pour garantir les paiements dus aux fournisseurs. Ainsi, l’entreprise a révélé avoir ramené le montant de « ses engagements non réglés de 416,6 millions de dollars au 31 décembre 2023 à 243,4 millions de dollars au 31 mars 2024 »

Selon le communiqué, la réalisation de ce résultat a été facilitée par l’appréciation du naira face au dollar américain depuis le début de l’année. En plus de la mobilisation de ses réserves de trésorerie en monnaie locale, spécifiquement allouées à ces engagements.

Lire aussi : MTN cède à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau

Il faut noter que dés son arrivée au pouvoir le président nigérian, Bola Tinubu, avait introduit une politique de gestion des réserves de change. Ce qui tend à rendre la situation des entreprises locales complexes car leurs dépenses d’exploitation ou d’investissement dépendent de fournisseurs étrangers.

En dépit de ces contraintes, MTN Nigéria s’est engagé à honorer les remboursements de sa dette extérieure. Mais cela dépendra de l’évolution du naira. A l’instar d’autres filiales de multinationales confrontées à une situation similaire, comme Nigerian Breweries et PZ Cussons, l’entreprise a dû consentir à une réduction de ses dépenses, en commençant par les investissements.

Lire aussi : Guinée : la filiale de MTN dans le collimateur du gendarme des télécoms

« Avec la rationalisation continue des dépenses d’investissement (CAPEX), ces réserves seront progressivement réduites. La société s’engage à poursuivre l’allocation de ressources nécessaires pour atténuer ses expositions aux obligations libellées en dollars américains », explique le texte, en ajoutant que l’entreprise prévoit d’optimiser l’infrastructure existante, de renégocier les contrats sur les tours et d’introduire les technologies de pointe uniquement lorsque cela est strictement nécessaire, dans un contexte où les licences de télécommunications sont sécurisées.