Accueil / Articles Afrique

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Temps de lecture
Billets de naira, monnaie du Nigeria © DR

Le rapport du Bureau national des statistiques (NBS) a révélé que les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82% au deuxième trimestre 2024. Durant cette période, les recettes totales de la TVA ont atteint 1,56 trillion de nairas (environ 955 millions de dollars), enregistrant une hausse de 9,11% par rapport au trimestre précédent.

Selon le document, cette augmentation s’explique par le fait que les paiements locaux ont rapporté approximativement 484 millions de dollars, pendant que les paiements étrangers contribuent à hauteur de 242 millions de dollars. Quant à la TVA sur les importations, elle a généré 228 millions de dollars.

         Lire aussi : Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

« En glissement trimestriel, les secteurs de la santé et de l’action sociale ont enregistré le taux de croissance le plus élevé avec 98,44%, suivis de l’agriculture, la sylviculture et la pêche avec 70,26%, et de l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la gestion des déchets et les activités de dépollution avec 59,75% », a indiqué le rapport.

Cette information survient dans un contexte économique difficile pour le Nigeria, qui connaît une inflation élevée de 34,19% en juin 2024, son niveau le plus élevé en 28 ans. Cette situation résulte de la dépréciation du naira, de l’augmentation des coûts de production et de la réduction des subventions énergétiques.

            Lire aussi : Nigeria : la Banque centrale relève encore son taux directeur

Face à ces défis, le gouvernement fédéral a annoncé diverses mesures, dont la suppression de certaines taxes sur les produits de première nécessité, y compris la TVA, comme l’a indiqué Taiwo Oyedele, président du Comité sur la politique budgétaire et les réformes fiscales, début septembre.

En réponse aux rumeurs d’une possible hausse de la TVA de 7,5% à 10%, le ministère fédéral des Finances a publié un communiqué ce lundi pour démentir ces informations, précisant que l’administration du président Bola Tinubu ne prévoit pas d’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.