Accueil / Articles Afrique

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Temps de lecture
Riz illustration . DR

Décidément, le Nigeria n’y arrive pas avec l’inflation. Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un niveau record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre. Le sac de 50 kilos de riz coûte 75.000 nairas (48,50 dollars), et jusqu’à 99.000 nairas dans la capitale, Abuja, dépassant même le salaire mensuel minimum au Nigeria (70.000 nairas).

Il faut noter que l’inflation alimentaire est au plus haut depuis 28 ans, atteignant près de 40% sur l’année. Selon le bureau national des statistiques, les deux tiers des foyers nigérians souffrent de la faim. Au moins 48 personnes sont mortes dans des bousculades lors de distributions de nourriture la semaine dernière.

          Lire aussiNigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Cette énième hausse de l’inflation montre les difficultés auxquelles le gouvernement de Bola Tinubu est confronté depuis qu’il a laissé flotter la monnaie nationale par rapport au dollar et supprimé les subventions sur le carburant. Rien n’y fait, ni le relèvement à 27,5% des taux d’intérêt, ni la proclamation d’un état d’urgence alimentaire, ni la suppression des taxes sur les importations.

Le président nigérian a rappelé lundi dernier qu’il n’avait pas l’intention d’imposer un contrôle des prix, mais plutôt d’accorder des incitations pour augmenter la production agricole nationale et que son gouvernement avait commandé 2.000 tracteurs.

Recommandé pour vous

Egypte : la SFI octroie un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur privé

Afrique, Économie - La SFI accorde un financement de 100 millions de dollars à l'Egypte pour soutenir le secteur privé.

Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique

Afrique, Économie - Le projet du plus grand complexe aurifère d’Afrique, initié par AngloGold et Gold Fields, est toujours en cours.

Production de blé : l’Algérie devrait dépasser le Maroc pour la campagne en 2024/2025

Afrique, Économie - L'Algérie devrait dépasser le Maroc pour devenir le deuxième producteur de blé en Afrique du Nord après l’Egypte.

Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France

Afrique, Économie - Les exportations camerounaises vers la France en 2023 ont été largement dominées par le gaz naturel liquéfié (GNL).