Accueil / Articles Afrique

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Temps de lecture
Riz illustration . DR

Décidément, le Nigeria n’y arrive pas avec l’inflation. Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un niveau record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre. Le sac de 50 kilos de riz coûte 75.000 nairas (48,50 dollars), et jusqu’à 99.000 nairas dans la capitale, Abuja, dépassant même le salaire mensuel minimum au Nigeria (70.000 nairas).

Il faut noter que l’inflation alimentaire est au plus haut depuis 28 ans, atteignant près de 40% sur l’année. Selon le bureau national des statistiques, les deux tiers des foyers nigérians souffrent de la faim. Au moins 48 personnes sont mortes dans des bousculades lors de distributions de nourriture la semaine dernière.

          Lire aussiNigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Cette énième hausse de l’inflation montre les difficultés auxquelles le gouvernement de Bola Tinubu est confronté depuis qu’il a laissé flotter la monnaie nationale par rapport au dollar et supprimé les subventions sur le carburant. Rien n’y fait, ni le relèvement à 27,5% des taux d’intérêt, ni la proclamation d’un état d’urgence alimentaire, ni la suppression des taxes sur les importations.

Le président nigérian a rappelé lundi dernier qu’il n’avait pas l’intention d’imposer un contrôle des prix, mais plutôt d’accorder des incitations pour augmenter la production agricole nationale et que son gouvernement avait commandé 2.000 tracteurs.

Recommandé pour vous

La Guinée investit 277 millions de dollars pour le transport des minerais

Afrique, Économie - La Guinée signe un contrat de 277 MUSD pour l'achat de locomotives destinées à transporter du minerai de fer.

Transport aérien : le Cameroun et l’Afrique du Sud signent un accord

Afrique, Économie - Le Cameroun signe un accord bilatéral avec l’Afrique du Sud pour améliorer le transport aérien et faciliter le commerce.

Le Rwanda : mille collines, mille idées voire davantage

Afrique, Économie - Ce 4 juillet à Rabat, l'ambassade du Rwanda au maroc a célébré le 30ᵉ anniversaire de libération du pays.

Minéraux critiques : l’Afrique compte 2,8% des IDE

Afrique, Économie - Entre 2019 et 2023, l'Afrique a attiré seulement 2,8 % des IDE dans la transformation des minéraux critiques.

Le Ghana revoit à la hausse sa croissance économique

Afrique, Économie - Le ministre de l'Économie du Ghana a relevé les prévisions de croissance économique pour 2024 à 3,1%, contre 2,8% auparavant.

Nigeria : la Banque centrale relève encore son taux directeur

Afrique, Économie - La Banque centrale du Nigeria a récemment augmenté son taux directeur de 50 points de base, le portant à 26,75%.