Accueil / Articles Afrique

Nigeria : le port en eau profonde de Lekki inauguré

Temps de lecture
Le Nigeria inaugure un port en eau profonde financé par la Chine © DR

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a inauguré, lundi 23 janvier, le port en eau profonde de Lekki. Sis dans le Sud-Est de l’État de Lagos, ce nouvel ouvrage constitue la plus grande plateforme maritime du Nigeria.

Le port dispose d’un terminal à conteneur de capacité 2,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) par an avec des phases d’extension prévues. Sa construction a nécessité environ 1,5 milliard de dollars (MM$) d’investissement. Elle a été initiée pour réduire la pression sur les deux ports principaux du pays (Apapa et Tin Can Island), considérés comme les plateformes portuaires les plus congestionnées du continent.

En outre, selon les autorités du pays, le nouveau port en eau profonde permettrait d’augmenter les revenus, les retombées économiques attendues étant de plus de 360 MM$.

«C’est un projet transformateur, un projet qui change la donne. Ce projet pourrait créer au moins 200.000 emplois», a déclaré à Reuters l’ambassadeur chinois au Nigeria, Cui Jianchun, après la mise en service du port par Buhari.

Il est à noter que le port sera exploité sous la forme d’une coentreprise entre le gouvernement nigérian, l’État de Lagos, le groupe Tolaram basé à Singapour et la société publique China Harbor Engineering Company. Les deux sociétés étrangères détiennent une participation majoritaire de 75% dans le projet.

 

Recommandé pour vous

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire