Accueil / Articles Afrique

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Temps de lecture
Illustration. DR

Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l’Afrique centrale. Cette collaboration marque un pas important dans l’expansion de Dangote au-delà du Nigeria.

En parallèle, le groupe nigérian Ardova PLC, spécialisé dans la distribution de produits dérivés du pétrole, a signé un partenariat avec Dangote, visant à garantir un approvisionnement régulier et abordable en carburant pour ses clients. Bien que les détails de l’accord restent confidentiels, il est clair que cela permettra à Ardova d’acheter des produits raffinés en gros directement auprès de la mégaraffinerie de Lekki, la plus grande du pays. Selon le communiqué officiel, ce partenariat renforcera la relation entre les deux sociétés et contribuera à améliorer la compétitivité du secteur pétrolier au Nigeria.

Lire aussi : Dangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

En outre, Aliko Dangote prévoit d’exporter une part importante de sa production vers la sous-région, avec pour objectif de dépasser la moitié de ses volumes dans les années à venir. Dans le cadre de son expansion en Afrique centrale, le groupe a déjà effectué une première livraison de 60.000 tonnes d’essence au Cameroun.

Parallèlement, pour soutenir les consommateurs locaux, Aliko Dangote a également mis en place une initiative avec MRS Oil Nigeria PLC pour réduire le prix du carburant à la pompe. Grâce à cette collaboration, le prix sera plafonné à 935 nairas le litre dans les stations-service de la compagnie, dont l’actionnaire principal est son demi-frère Sayyu Dantata.

 

Recommandé pour vous

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.