Accueil / Articles Afrique

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Temps de lecture
Illustration. DR

Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l’Afrique centrale. Cette collaboration marque un pas important dans l’expansion de Dangote au-delà du Nigeria.

En parallèle, le groupe nigérian Ardova PLC, spécialisé dans la distribution de produits dérivés du pétrole, a signé un partenariat avec Dangote, visant à garantir un approvisionnement régulier et abordable en carburant pour ses clients. Bien que les détails de l’accord restent confidentiels, il est clair que cela permettra à Ardova d’acheter des produits raffinés en gros directement auprès de la mégaraffinerie de Lekki, la plus grande du pays. Selon le communiqué officiel, ce partenariat renforcera la relation entre les deux sociétés et contribuera à améliorer la compétitivité du secteur pétrolier au Nigeria.

Lire aussi : Dangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

En outre, Aliko Dangote prévoit d’exporter une part importante de sa production vers la sous-région, avec pour objectif de dépasser la moitié de ses volumes dans les années à venir. Dans le cadre de son expansion en Afrique centrale, le groupe a déjà effectué une première livraison de 60.000 tonnes d’essence au Cameroun.

Parallèlement, pour soutenir les consommateurs locaux, Aliko Dangote a également mis en place une initiative avec MRS Oil Nigeria PLC pour réduire le prix du carburant à la pompe. Grâce à cette collaboration, le prix sera plafonné à 935 nairas le litre dans les stations-service de la compagnie, dont l’actionnaire principal est son demi-frère Sayyu Dantata.

 

Recommandé pour vous

Les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne et de la région MENA

Afrique, Économie, Politique - La Banque mondiale a dévoilé ses perspectives économiques, dont celles de l’Afrique subsaharienne et la région MENA.

Diaspora africaine : Forum sur les coûts de transferts de fonds

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et le Togo ont coprésidé le Forum sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine.

Fraude fiscale : être du bon côté

Edito - L’Afrique ne doit pas rester à la marge du combat engagé par la communauté internationale contre la fraude et l’évasion fiscales.

Places financières africaines : Casablanca reste leader mais, la concurrence se mobilise

Afrique, Économie - Casablanca continue d’occuper le premier rang des places financières africaines. La concurrence a pris de l’avance sur la Fintech.

Soudan : production de 18 tonnes d’or en 2022

Afrique, Économie - Le Soudan a produit une quantité d'or importante en 2022, estimée à 18 tonnes d’or, en augmentation d’une tonne et 637kg.