Accueil / Articles Afrique

Nigeria : le gouvernement exige la transformation locale des minerais

Temps de lecture

Le ministère nigérian du Développement des minéraux solides, a annoncé que le pays n’accordera de nouveaux permis d’exploitationminière qu’aux compagnies qui présenteront un plan de transformation locale des minerais.

«Le Nigeria offrira des incitations aux investisseurs, notamment des exonérations fiscales sur l’importation d’équipements miniers, facilitera l’obtention de licences de production d’électricité, autorisera le rapatriement total des bénéfices et renforcera la sécurité. En échange, nous devons examiner leurs projets d’installation d’une usine et la manière dont ils ajouteront de la valeur à l’économie nigériane», a déclaré, le porte-parole du ministre, Segun Tomori, préciser les délais d’entrée en vigueur des nouvelles mesures.

Le Nigeria compte plus de 500 sites répertoriés, où sont exploités 44 minéraux solides dont l’or, le minerai de fer, le charbon, l’étain, le zinc, le nickel et le lithium. Certains d’entre eux existent en abondance dans le sous-sol. C’est notamment le cas du minerai de fer dont les réserves du pays sont évaluées à 2 milliards de tonnes. En outre, les ressources de charbon sont estimées à plusieurs milliards de tonnes, alors que des minéraux comme l’or et l’étain seraient également présentes en quantités importantes, rapporte les données officielles.

Toujours selon le gouvernement, la valeur de l’ensemble des ressources minérales solides présentes dans le sous-sol du pays le plus peuplé du continent est estimée à 700 milliards de dollars. Cependant, la contribution du secteur n’était qu’à 0,45% du PIB en 2020, d’après les calculs de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Dans le cadre de sa stratégie visant à accroître la contribution du secteur minier à l’économie, le gouvernement nigérian prévoit de délivrer de nouvelles licences minières et d’offrir aux investisseurs une participation de 75% au moins dans la Nigerian Solid Minerals Corp, une compagnie dédiée aux minéraux solides qui aura pour mission d’exploiter l’énorme potentiel minier du pays. Il a également mis en place une unité de sécurité spéciale chargée de lutter contre les mineurs illégaux, tout en entamant la réglementation des activités des mineurs artisanaux en les regroupant dans des coopératives.

Recommandé pour vous

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya

Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.

Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.