Accueil / Articles Afrique

Nigéria : Lagos inaugure son premier métro

Temps de lecture
La «Lagos Blue Light Rail» a été mise en service lundi 4 septembre 2023 à Lagos, Nigéria © DR

Après l’Éthiopie, c’est au tour du Nigeria de lancer sa ligne de métro. Le premier tronçon de 13 kilomètres de la «Lagos Blue Light Rail», destiné à atténuer les embouteillages, a ouvert lundi, après des années de retard. Le nouveau métro a mené les habitants de Lagos de Marina, centre-ville au bord de l’océan Atlantique, jusqu’à la zone Mile 2 sur le continent, en 15 minutes et cinq gares.

Lire aussi : Sommet du G20 : le Nigeria, invité, envisage de devenir membre

Le trajet complet coûte 750 nairas (environ 1 dollar), soit plus que les bus actuellement utilisés, mais permet un gain de temps considérable. La ligne, opérationnelle de 5h30 à 23h, dessert 13 stations sur 27 km de Marina à Okokomaiko.

L’inauguration du projet, dont le coût initial a été évalué à 1,2 milliard de dollars soit près de 778 milliards de FCFA, intervient quelques mois après que le président nigérian, Bola Tinubu, a pris une mesure très impopulaire : la fin d’une subvention aux carburants qui maintenait les prix de l’essence à des niveaux artificiellement bas.

Dans un mois, le tronçon ouvert lundi devrait transporter, en plus de 70 voyages de trains électriques par jour, entre 150.000 et 175.000 passagers. Après l’achèvement du deuxième tronçon (Mile 2-Okokomaiko, 14 km), il est prévu que la ligne transporte quelque 500.000 personnes quotidiennement.

Cette première des six lignes ferroviaires prévues est le résultat d’un projet qui a débuté en 2009, vingt ans après son initiale conception, sous le mandat du gouverneur de Lagos de l’époque, Bola Tinubu, récemment élu président du pays. L’œuvre réalisée par le groupe chinois China Civil Engineering Construction Company (CCECC).

Regarder aussi : Risques de coup d’État au Nigeria, d’anciens généraux avertissent Tinubu

Une autre ligne du métro de Lagos sera opérationnelle à la fin de cette année. La Red Line qui reliera Marina à Agbado.

Si elle n’en est pas la capitale, Lagos est la plus grande ville du Nigeria, avec plus de 20 millions d’habitants. Sa croissance démographique pourrait en faire la plus peuplée du monde d’ici 2100, selon des estimations.

Les transports de masse, avec davantage de trains, de bus en voies dédiées et de ferries, y sont donc considérés comme essentiels à l’avenir pour désengorger une mégapole répartie entre le continent, des îles et des lagons.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : un remaniement gouvernemental marqué par la continuité

Afrique, Politique - La Côte d'Ivoire a vu la reconduction de la plupart de ses ministres lors de la nomination d'un nouveau gouvernement

RDC : le retrait progressif des Casques bleus approuvé

Afrique, Politique - Le Conseil de sécurité a accepté la demande du président de la RDC de retirer progressivement la Monusco, du pays.

Mali : l’ONU alerte sur les tensions croissantes dans le Nord

Afrique, Politique - Au Mali, l'ONU s'inquiète face à l’escalade des tensions menaçant le retrait de sa mission de maintien de la paix.

France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun

Afrique, Culture, Politique Une Commission franco-camerounaise retrace la colonisation et la répression menées par la France au Cameroun

Égypte : le syndrome du pharaon

Afrique, Politique - L'Égypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler.

Sénégal : le nouveau gouvernement et ses priorités dévoilés

Afrique, Politique Le 1ᵉʳ ministre du Sénégal, Amadou Ba, a dévoilé mercredi soir la liste des membres de sa nouvelle équipe gouvernementale