Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Temps de lecture
raffinerie Dangote au Nigeria.© Dr

Selon la presse locale nigériane, la raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole. Ce qui marque une étape décisive vers l’indépendance du Nigeria dans le domaine des produits pétroliers.

Devakumar Edwin, un haut responsable du groupe, a confirmé la nouvelle. Il a déclaré que d’importantes quantités de diesel et de carburéacteur étaient disponibles pour une distribution par voies maritime et routière.

Selon Abubakar Maigandi, représentant de l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigeria, une organisation faîtière du commerce du pétrole contrôlant environ 150.000 stations-service à travers le pays, les négociants locaux en pétrole avaient fixé le prix d’un litre de diesel à 1.225 naira (0,97 $) sur la base d’un contrat d’achat en gros.

Lire aussi : Nigeria : accusations de fraude contre Aliko Dangote

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Association des petits dépôts et des distributeurs de produits pétroliers du Nigeria, Femi Adewole, a fait état de discussions avancées avec les banques pour obtenir des lettres de crédit, un outil financier qui leur permettra de sécuriser plus facilement leurs achats de produits pétroliers à la raffinerie de Dangote.

La raffinerie est dotée d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour. Ce qui devrait contribuer significativement à la réduction des importations de produits pétroliers au Nigeria. La mise en service d’autres raffineries de pétrole, en cours de réhabilitation dans le pays, devrait également accompagner cette dynamique.

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.