Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Temps de lecture
raffinerie Dangote au Nigeria.© Dr

Selon la presse locale nigériane, la raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole. Ce qui marque une étape décisive vers l’indépendance du Nigeria dans le domaine des produits pétroliers.

Devakumar Edwin, un haut responsable du groupe, a confirmé la nouvelle. Il a déclaré que d’importantes quantités de diesel et de carburéacteur étaient disponibles pour une distribution par voies maritime et routière.

Selon Abubakar Maigandi, représentant de l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigeria, une organisation faîtière du commerce du pétrole contrôlant environ 150.000 stations-service à travers le pays, les négociants locaux en pétrole avaient fixé le prix d’un litre de diesel à 1.225 naira (0,97 $) sur la base d’un contrat d’achat en gros.

Lire aussi : Nigeria : accusations de fraude contre Aliko Dangote

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Association des petits dépôts et des distributeurs de produits pétroliers du Nigeria, Femi Adewole, a fait état de discussions avancées avec les banques pour obtenir des lettres de crédit, un outil financier qui leur permettra de sécuriser plus facilement leurs achats de produits pétroliers à la raffinerie de Dangote.

La raffinerie est dotée d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour. Ce qui devrait contribuer significativement à la réduction des importations de produits pétroliers au Nigeria. La mise en service d’autres raffineries de pétrole, en cours de réhabilitation dans le pays, devrait également accompagner cette dynamique.

Recommandé pour vous

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.