Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la méga-raffinerie de Dangote reçoit ses premiers barils de pétrole brut

Temps de lecture
La méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote, dans la zone franche de Lekki, au Nigeria © DR

La Dangote Petroleum Refinery au Nigeria, lancée en 2013 par le milliardaire Aliko Dangote, a franchi un jalon majeur. Elle vient de recevoir ses premiers barils de pétrole brut. Située dans la zone franche de Lekki, à l’est de Lagos, cette méga-raffinerie a nécessité une enveloppe de plus de 18,5 milliards de dollars. Elle est destinée à devenir la plus grande raffinerie à train unique au monde. De plus, elle offre une capacité de raffinage de brut sans précédent sur le continent africain.

Une réponse aux pénuries de carburant au Nigeria

Le Nigeria, l’un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique, a longtemps souffert de manque de carburant. Pour cause, la défaillance des raffineries de l’État. Aliko Dangote vise ainsi à changer cela avec sa méga-raffinerie. Celle-ci vise à mettre fin aux fréquentes pénuries d’hydrocarbures dans le pays qui ont un impact négatif sur la vie quotidienne des Nigérians. La réception des premiers barils marque de ce fait un pas important vers cet objectif.

Perspectives de production et d’autosuffisance énergétique de Dangote

La Dangote Petroleum Refinery, une fois pleinement opérationnelle, prévoit de raffiner jusqu’à 650.000 barils de pétrole brut par jour. Cette capacité sans précédent contribuera fortement à répondre à la demande intérieure. De plus, elle permettra au Nigeria d’atteindre une autosuffisance énergétique significative. Le projet permettra la livraison de divers produits pétroliers. En effet, cela concernera la production du diesel, du carburant pour avions et voitures, ainsi que du gaz de pétrole liquéfié.

Recommandé pour vous

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.