Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X

Temps de lecture
Illustration ©DR

Le juge Nnamdi Dimgba de la Haute cour fédérale de Lagos a ordonné à l’ancien ministre de l’Information et de la Culture, Alhaji Lai Mohammed, de divulguer les détails de l’accord entre le gouvernement nigérian et le réseau social X (anciennement Twitter). Selon l’ONG Socio-Economic Rights and Accountability Project (SERAP), Cette décision va permettre d’évaluer si l’accord est conforme à l’exercice des droits humains des citoyens en ligne.

L’organisation avait demandé à la justice que les autorités prouvent que l’accord passait avec X ne contient aucune clause violant la liberté des utilisateurs. Ceci n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car la justice a estimé que la divulgation des détails de l’accord entre le gouvernement nigérian et Twitter est dans l’intérêt public. Et d’estimer qu’elle n’affecte pas les intérêts commerciaux de Twitter en tant que tiers. Cela ne porte pas non plus préjudice à la souveraineté et à la sécurité nationale du Nigéria.

En plus, la justice a déclaré que le ministre n’a pas réussi à prouver que le président a suivi la procédure légale pour désigner Twitter comme une infrastructure d’information nationale critique sur la recommandation du conseiller à la sécurité nationale et a publié un arrêté dans la Gazette fédérale à cet effet.

Pour rappel, en juin 2021, les autorités nigérianes avaient décidé de suspendre Twitter indéfiniment, accusant le réseau social de mener une «mission suspecte» contre le gouvernement. Cette décision faisait suite à des préoccupations concernant la tolérance de Twitter envers les messages d’un chef séparatiste incitant à la violence dans le sud-est du Nigeria.

La suspension de Twitter a été déclenchée peu après la suppression par le réseau social d’un message du président Muhammadu Buhari. Dans ce message, le président avait menacé de prendre des mesures sévères contre les responsables des violences attribuées par les autorités à des séparatistes igbos dans le sud-est du Nigeria. Cette situation a ravivé les douloureux souvenirs de la guerre du Biafra, qui a causé la mort de plus d’un million de personnes dans les années 1960.

Recommandé pour vous

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.