Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024
Le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé que la croissance du PIB réel du Nigeria a atteint 3,19% en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, contre 2,98% au trimestre précédent.
Le document du NBS explique que l’augmentation du rythme de croissance du PIB du pays le plus peuplé du continent est principalement due aux performances solides du secteur des services et à la hausse de la production pétrolière. La même source rapporte que le secteur des services a enregistré une croissance de 3,79% en glissement annuel sur la période, portant sa contribution au PIB à 58,76%.
Lire aussi : Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc
Le secteur pétrolier, qui constitue la principale source de revenus pour le gouvernement et représente environ 90% des réserves de change, a connu une hausse significative de 10,15%. La production de pétrole brut a atteint une moyenne de 1,41 million de barils par jour entre le 1ᵉʳ avril et le 30 juin 2024, contre 1,22 million de barils par jour durant la même période de l’année précédente.
En outre, l’agriculture et l’industrie ont enregistré des croissances respectives de 1,41% et 3,53% au deuxième trimestre. Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 3,1% pour le Nigeria en 2024.