Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Temps de lecture
Illustration .©Dr

Le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé que la croissance du PIB réel du Nigeria a atteint 3,19% en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, contre 2,98% au trimestre précédent.

Le document du NBS explique que l’augmentation du rythme de croissance du PIB du pays le plus peuplé du continent est principalement due aux performances solides du secteur des services et à la hausse de la production pétrolière. La même source rapporte que le secteur des services a enregistré une croissance de 3,79% en glissement annuel sur la période, portant sa contribution au PIB à 58,76%.

   Lire aussiLe Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc

Le secteur pétrolier, qui constitue la principale source de revenus pour le gouvernement et représente environ 90% des réserves de change, a connu une hausse significative de 10,15%. La production de pétrole brut a atteint une moyenne de 1,41 million de barils par jour entre le 1ᵉʳ avril et le 30 juin 2024, contre 1,22 million de barils par jour durant la même période de l’année précédente.

En outre, l’agriculture et l’industrie ont enregistré des croissances respectives de 1,41% et 3,53% au deuxième trimestre. Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 3,1% pour le Nigeria en 2024.

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.