Temps de lecture : 3 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)
Temps de lecture : 3 minutes
Le Bureau national des statistiques du Nigéria a révélé à travers une enquête que les fonctionnaires ont touché une somme de 712 milliards de nairas, soit 1,26 million de dollars, en 2023 au titre de la corruption. Ce montant représente à 0,35% du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Intitulé « Corruption in Nigeria : Patterns and Trends -Third survey on corruption as experienced by the population », le document a montré que le nombre de pots-de-vin a baissé, passant de 117 millions en 2019, date de la dernière édition de l’enquête, à 87 millions en 2023. Cette baisse s’explique par une réduction des contacts entre les citoyens et les fonctionnaires qui sont passés de 63% à 53%, ceci a été favorisé par la disponibilité croissante des services administratifs en ligne (administration électronique).
Lire aussi : Nigéria : TotalEnergies et NNPC s’associent dans l’exploitation du gaz
D’autre part, la crise provoquée par l’augmentation du coût de la vie, associée aux réformes des politiques monétaires et à la réduction partielle des subventions sur les carburants, a conduit 23% des Nigérians à refuser de verser des pots-de-vin lorsqu’ils ont été sollicités. Selon une enquête menée en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), plus de 70% des Nigérians sollicités pour des pots-de-vin en 2023 ont refusé au moins une fois.
De plus, le nombre de citoyens qui ont déclaré avoir subi des conséquences négatives après avoir refusé de verser un pot-de-vin en 2023 a diminué par rapport à 2019 (38% contre 49%). Cela témoigne que les Nigérians prennent de plus en plus conscience de la possibilité de s’opposer à la corruption sans craindre de représailles.
Lire aussi : Au Nigeria, un opérateur écope de 100.000 de dollars d’amende
La fréquence des pots-de-vin est en moyenne plus élevée dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Les résidents des zones urbaines ont versé en moyenne 4,5% pots-de-vin, tandis que ceux des zones rurales en ont versé en moyenne 5,8%.
Même si la corruption reste un défi significatif au Nigéria, elle n’est plus la principale préoccupation de la population. En 2016, elle était classée à la troisième place des préoccupations majeures, et en 2023, elle a été reléguée à la quatrième place derrière l’augmentation des coûts de la vie, la criminalité/l’insécurité et le chômage.