Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, Olayemi Cardoso, a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base. Avec cette décision, les autorités nigérianes espèrent freiner l’envolée de l’inflation. Celle-ci est intervenue à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire, qui a décidé d’augmenter le taux directeur pour une onzième fois consécutive à un niveau record de 26,25% contre 24,75% auparavant.

Lire aussi : Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

«L’objectif principal du comité de politique monétaire lors de cette réunion est d’atteindre la stabilité des prix en utilisant efficacement les outils à la disposition de l’autorité monétaire pour maîtriser l’inflation», a déclaré le gouverneur de la Banque à la presse.

Depuis le début de son cycle de resserrement monétaire entamé en mai 2022, l’institution financière a augmenté son taux directeur de 1.475 points de base. Le Nigéria fait face à une inflation galopante depuis la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale, qui ont été décidées par l’administration du président Bola Tinubu.

Lire aussi : La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Selon des données publiées le 15 mai 2024 par le Bureau national des statistiques (NBS), le pays le plus peuplé d’Afrique avait atteint, en avril 2024, son plus haut niveau d’inflation depuis 28 ans avec 33,69% en glissement annuel contre 33,20% en mars.

En plus des instruments de politique monétaire utilisés par la Banque centrale, le gouvernement nigérian a tenté de réduire l’impact de la hausse des prix sur la population en augmentant les salaires des fonctionnaires de 25 à 35% en avril dernier et en relançant un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses.

Recommandé pour vous

Emprunts en devise : Fitch maintient la note «B» du Cameroun

Afrique, Économie - Fitch Ratings maintient la note «B» du Cameroun, témoignant de sa diversification économique et d'un endettement public modéré.

African Banker Awards : BOA meilleure banque en Afrique du Nord

Afrique, Économie - Nouvelle consécration pour Bank Of Africa, désignée mercredi à Charm El Cheikh, en Égypte, meilleure banque en Afrique du Nord

BAD : les principales perspectives économiques en Afrique

Afrique, Économie - La croissance économique en Afrique devrait se consolider à 4% en 2023. Tel est le constat établi par la BAD.