Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, Olayemi Cardoso, a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base. Avec cette décision, les autorités nigérianes espèrent freiner l’envolée de l’inflation. Celle-ci est intervenue à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire, qui a décidé d’augmenter le taux directeur pour une onzième fois consécutive à un niveau record de 26,25% contre 24,75% auparavant.

Lire aussi : Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

«L’objectif principal du comité de politique monétaire lors de cette réunion est d’atteindre la stabilité des prix en utilisant efficacement les outils à la disposition de l’autorité monétaire pour maîtriser l’inflation», a déclaré le gouverneur de la Banque à la presse.

Depuis le début de son cycle de resserrement monétaire entamé en mai 2022, l’institution financière a augmenté son taux directeur de 1.475 points de base. Le Nigéria fait face à une inflation galopante depuis la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale, qui ont été décidées par l’administration du président Bola Tinubu.

Lire aussi : La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Selon des données publiées le 15 mai 2024 par le Bureau national des statistiques (NBS), le pays le plus peuplé d’Afrique avait atteint, en avril 2024, son plus haut niveau d’inflation depuis 28 ans avec 33,69% en glissement annuel contre 33,20% en mars.

En plus des instruments de politique monétaire utilisés par la Banque centrale, le gouvernement nigérian a tenté de réduire l’impact de la hausse des prix sur la population en augmentant les salaires des fonctionnaires de 25 à 35% en avril dernier et en relançant un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses.

Recommandé pour vous

Kenya : la croissance économique a atteint 5% au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Le Kenya a enregistré une croissance de 5% au premier trimestre 2024 contre 5,1% au quatrième trimestre 2023.

Fret aérien : hausse de 18,4% en mai pour les compagnies africaines

Afrique, Économie - Le fret aérien a connu, en mai 2024, une croissance de 18,4% en glissement annuel chez les transporteurs africains.

Guinée : le PAM débloque 143 millions dollars en faveur de la sécurité alimentaire

Afrique, Économie - Le PAM décaisse 143 millions dollars pour la Guinée pour un plan quinquennal, une hausse de 20% par rapport à 2019.

Pétrole : le Niger se lance dans les opérations de prospection et d’exploitation

Afrique, Économie - La société nigérienne de pétrole va exploiter les blocs localisés dans les régions de Diffa et d'Agadez.

Le FMI renforce son soutien à la Zambie et approuve un prêt de 570 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) augmente le montant de son programme d’aide en faveur de la Zambie.

Emprunts internationaux : le Cameroun vise 761,4 millions de dollars

Afrique, Économie - Le pays de Paul Biya devrait solliciter le marché international des capitaux à hauteur de 467 milliards FCFA.