Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%, soit son plus haut niveau durant ces 20 dernières années. Selon le pays, cette augmentation est la seule solution pour faire face aux effets de l’inflation mondiale et pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.

Cette décision, annoncée le 27 septembre, est intervenue après une réunion du comité de la politique monétaire, qui avait d’abord relevé ce taux à 13% en mai dernier, avant de l’augmenter une deuxième fois à 14% en juillet.

Pour la Banque centrale du Nigeria, cette mesure, dont l’adoption vise à contrer les répercussions de la crise sanitaires de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, contribuera à contenir la hausse générale des prix à la consommation. Notons qu’en août dernier, le pays avait enregistré un nouveau record d’inflation atteignant les 20,52%.

Bien que cette révision à la hausse du taux directeur protège le pouvoir d’achat de la population, son impact sur le marché bancaire et financier n’est pas des moindres. En effet, cette augmentation fait flamber les taux d’intérêt, dissuadant ainsi les emprunteurs à emprunter.

Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire