Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la Banque centrale relève encore son taux directeur

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

La Banque centrale du Nigeria a récemment augmenté son taux directeur de 50 points de base, le portant à 26,75%. Cette décision, prise lors de la réunion de politique monétaire du groupe datant du 23 juillet 2024, intervient dans un contexte économique marqué par une inflation croissante.

Selon le Bureau nigérian des statistiques, les prix des aliments, des boissons non alcoolisées, ainsi que du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles ont considérablement augmenté entre juin 2023 et juin 2024. Ce qui a fait passer le taux d’inflation de 22,79% à 34,19%. C’est une augmentation de 11,4 points de pourcentage.

Lire aussi : Le Nigeria fait face à une inflation record

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale a exprimé ses préoccupations quant à l’impact de cette inflation sur les ménages et les entreprises. Malgré ces défis, il reste optimiste pour ce qui est de la modération des prix sur le court terme. Parallèlement, le président nigérian Bola Tinubu a initié des réformes économiques pour renforcer l’économie nationale. Ces mesures ont eu des conséquences significatives sur les conditions de vie des ménages.

Pour atténuer la pression inflationniste, le gouvernement a également annoncé une suspension temporaire des droits d’importation sur plusieurs produits essentiels pour une période de six mois. Parmi ces produits figurent les engrais, les aliments pour volaille, la farine et les céréales.

Cette mesure vise à stabiliser les prix de ces produits cruciaux et à alléger le fardeau financier des consommateurs. En dépit de ces initiatives, le pays continue de faire face à des défis économiques importants. Ceux-ci nécessitent une gestion prudente de la politique monétaire et des réformes structurelles pour stabiliser l’économie et améliorer les conditions de vie de la population.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.