Accueil / Articles Afrique

Nigeria : la Banque centrale relève encore son taux directeur

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

La Banque centrale du Nigeria a récemment augmenté son taux directeur de 50 points de base, le portant à 26,75%. Cette décision, prise lors de la réunion de politique monétaire du groupe datant du 23 juillet 2024, intervient dans un contexte économique marqué par une inflation croissante.

Selon le Bureau nigérian des statistiques, les prix des aliments, des boissons non alcoolisées, ainsi que du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles ont considérablement augmenté entre juin 2023 et juin 2024. Ce qui a fait passer le taux d’inflation de 22,79% à 34,19%. C’est une augmentation de 11,4 points de pourcentage.

Lire aussi : Le Nigeria fait face à une inflation record

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale a exprimé ses préoccupations quant à l’impact de cette inflation sur les ménages et les entreprises. Malgré ces défis, il reste optimiste pour ce qui est de la modération des prix sur le court terme. Parallèlement, le président nigérian Bola Tinubu a initié des réformes économiques pour renforcer l’économie nationale. Ces mesures ont eu des conséquences significatives sur les conditions de vie des ménages.

Pour atténuer la pression inflationniste, le gouvernement a également annoncé une suspension temporaire des droits d’importation sur plusieurs produits essentiels pour une période de six mois. Parmi ces produits figurent les engrais, les aliments pour volaille, la farine et les céréales.

Cette mesure vise à stabiliser les prix de ces produits cruciaux et à alléger le fardeau financier des consommateurs. En dépit de ces initiatives, le pays continue de faire face à des défis économiques importants. Ceux-ci nécessitent une gestion prudente de la politique monétaire et des réformes structurelles pour stabiliser l’économie et améliorer les conditions de vie de la population.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.