Accueil / Articles Afrique

Nigeria : FBN Holdings annonce une augmentation de capital de 231 millions de dollars

Temps de lecture
FBN holding veut augmenter son capital.© Dr

Le groupe bancaire nigérian FBN Holdings a divulgué son intention d’augmenter son capital de 300 milliards de nairas (231,4 millions de dollars), à travers un communiqué. La société mère, qui détient la First Bank of Nigeria, a précisé qu’elle solliciterait l’autorisation des actionnaires pour cette augmentation de capital lors d’une Assemblée générale prévue le 30 avril. Elle a également mentionné que cette levée de fonds pourrait se faire par le biais d’une offre publique d’actions ou d’une vente privée, tant au Nigeria qu’à l’étranger.

Cette initiative d’augmentation de capital de FBN Holdings survient quelques jours après l’annonce de nouvelles exigences en matière de capital minimum par la Banque centrale du Nigeria, visant à renforcer la capacité des banques à soutenir la croissance économique.

Lire aussi : La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Conformément à ces nouvelles exigences, les banques commerciales autorisées à exercer à l’échelle internationale devraient porter leur capital à 500 milliards de nairas (370 millions de dollars) contre 200 milliards de nairas pour celles autorisées à exercer au niveau national et 50 milliards de nairas pour les banques commerciales exerçant au niveau d’une seule région du pays.

Par ailleurs, Access Bank, la première banque nigériane, a déjà annoncé fin mars une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars, soit par le biais d’une vente privée d’actions, soit par l’émission d’un emprunt obligataire.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.