Accueil / Articles Afrique

Nigeria : FBN Holdings annonce une augmentation de capital de 231 millions de dollars

Temps de lecture
FBN holding veut augmenter son capital.© Dr

Le groupe bancaire nigérian FBN Holdings a divulgué son intention d’augmenter son capital de 300 milliards de nairas (231,4 millions de dollars), à travers un communiqué. La société mère, qui détient la First Bank of Nigeria, a précisé qu’elle solliciterait l’autorisation des actionnaires pour cette augmentation de capital lors d’une Assemblée générale prévue le 30 avril. Elle a également mentionné que cette levée de fonds pourrait se faire par le biais d’une offre publique d’actions ou d’une vente privée, tant au Nigeria qu’à l’étranger.

Cette initiative d’augmentation de capital de FBN Holdings survient quelques jours après l’annonce de nouvelles exigences en matière de capital minimum par la Banque centrale du Nigeria, visant à renforcer la capacité des banques à soutenir la croissance économique.

Lire aussi : La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Conformément à ces nouvelles exigences, les banques commerciales autorisées à exercer à l’échelle internationale devraient porter leur capital à 500 milliards de nairas (370 millions de dollars) contre 200 milliards de nairas pour celles autorisées à exercer au niveau national et 50 milliards de nairas pour les banques commerciales exerçant au niveau d’une seule région du pays.

Par ailleurs, Access Bank, la première banque nigériane, a déjà annoncé fin mars une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars, soit par le biais d’une vente privée d’actions, soit par l’émission d’un emprunt obligataire.

Recommandé pour vous

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya

Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.