Accueil / Articles Afrique

Nigeria : disqualification des diplômes béninois et togolais

Temps de lecture
Photo illustration DR ©

Si les autorités d’Abuja ne remettent pas en cause le système éducatif formel, elles pointent du doigt les «usines à diplômes». Une appellation attribuée à certaines universités privées qui délivrent des diplômes aux étudiants sans qu’ils aient passés de cours ni d’examens.

Alors que la suspension a pris effet, une commission impliquant les ministères de l’Éducation du Nigeria, du Bénin et du Togo a été mise en place pour une enquête approfondie sur le sujet. La commission devrait livrer sa copie dans un délai de trois mois. Les résultats de cette enquête décideront aussi de la tournure des évènements pour d’autres pays.

Au moins trois autres pays dans le collimateur

En effet, le Nigeria prévoit d’étendre la suspension à, au moins, trois autres pays africains où des cas similaires ont également été rapportés.

«Nous n’allons pas nous limiter au Bénin et au Togo. Nous allons étendre le filet à des pays comme l’Ouganda, le Kenya et même le Niger, où de telles institutions ont été mises en place», a déclaré le ministre.

Les pays ciblés ont en commun le fait d’accueillir de plus en plus d’étudiants nigérians en mobilité. Le Bénin et le Niger sont classés dans le top 5 des pays subsahariens accueillant les étudiants nigérians, derrière le Ghana et l’Afrique du Sud. En raison de multiples troubles dans son système éducatif, notamment dus à des grèves prolongées, les destinations du Kenya et de l’Ouganda sont aussi devenues populaires.

De son côté, Abuja a instruit ses services d’engager une chasse pour retracer tous ceux qui se sont intégrés dans le système professionnel avec de faux diplômes. «Ces personnes ne sont pas des victimes, mais une partie de la chaîne criminelle qui doit être arrêtée».

Recommandé pour vous

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.