Accueil / Articles Afrique

Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur

Temps de lecture
La Banque centrale du Nigeria © DR

La banque centrale du Nigéria (CBN) a déclaré que les prêteurs nigérians ont commencé à soumettre des plans pour répondre aux nouvelles exigences minimales en matière de capital, dans le but de renforcer le système financier et de soutenir la croissance économique.

«Nos banques ont commencé à soumettre des plans de mise en œuvre pour le programme de recapitalisation du secteur bancaire, conformément à la circulaire de la CBN révisant les exigences minimales en matière de capital pour les banques commerciales, les banques d’affaires et les banques sans intérêts», a déclaré Hakama Sidi Ali, porte-parole de la banque centrale, dans un communiqué.

Selon lui, la nouvelle règle de la Banque centrale du Nigéria (CBN) stipule que les banques commerciales bénéficiant d’une autorisation internationale doivent disposer d’un capital d’au moins 500 milliards de nairas (344,83 millions de dollars). Plus de 20 prêteurs au Nigeria doivent lever des capitaux supplémentaires dans les deux ans pour atteindre ce nouveau seuil.

Il faut notre que les trois principaux prêteurs du Nigeria, Guaranty Trust Holding Plc, Access Holding et FBN Holdings, ont annoncé des plans d’augmentation de capital au cours des derniers mois.

La banque centrale a indiqué que les prêteurs avaient besoin de réserves supplémentaires, surtout après deux dévaluations significatives du naira depuis juin de l’année dernière. L’inflation élevée et la faible croissance économique, qui persistent depuis une décennie, sont exacerbées par les mesures gouvernementales visant à stimuler la croissance, ce qui a entraîné une hausse des prix, des augmentations de taux et une aggravation de la crise du coût de la vie.

Les syndicats ont suspendu mardi une grève déclenchée par l’absence d’accord avec le gouvernement sur un nouveau salaire minimum destiné à atténuer l’impact des réformes. Ils ont averti que la grève reprendrait au bout d’une semaine si aucun accord salarial n’était conclu.

Enfin, la banque centrale, qui a révoqué lundi la licence du prêteur non coté Heritage Bank Plc pour violation de ses règles, a nié mardi les rumeurs médiatiques selon lesquelles elle envisagerait de faire de même avec trois autres prêteurs.

Recommandé pour vous

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.