Accueil / Articles Afrique / Nigeria : des élections présidentielles sur fond de tensions

Nigeria : des élections présidentielles sur fond de tensions

Temps de lecture
L’élection présidentielle nigériane aura lieu le 25 février 2023, en même temps que les élections législatives et sénatoriales. © Sunday Alamba/AP/SIPA

À une semaine des élections nigérianes, les candidats à la présidentielle ont organisé leurs derniers rassemblements. Après que Muhammadu Buhari, président sortant a atteint le maximum de deux mandats autorisés par la constitution, les Nigérians sont désormais appelés à élire un nouveau dirigeant. Plus de 90 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales du pays.

Le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, a défilé dans les rues de l’État de Borno à bord d’un bus à impériale, accompagné de plusieurs centaines de partisans. Atiku Abubakar, le principal candidat de l’opposition, s’est également présenté à un rassemblement massif à Yola. En revanche, Peter Obi, un autre candidat outsider, n’était pas sur le terrain, mais a appelé ses partisans à se rassembler dans plusieurs villes du pays via les réseaux sociaux.

La campagne a lieu alors que le pays est confronté à une insécurité généralisée et à des tensions liées à une crise monétaire. Dans le sud-est du pays, des policiers ont été tués dans une attaque à main armée contre une station de police.


Le pays fait également face à une pénurie de liquidités depuis que la banque centrale a introduit de nouveaux billets en décembre, interdisant les anciens. La banque centrale a imprimé une quantité beaucoup plus faible de billets qu’auparavant pour promouvoir les paiements électroniques et réduire le volume d’argent en circulation hors du système bancaire. Le manque de liquidités a déclenché des protestations dans les grandes villes cette semaine, avec des clients attaquant des banques et barricadant des routes.

Recommandé pour vous

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment