Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique /
Nigeria : des élections présidentielles sur fond de tensions
Temps de lecture : 2 minutes
À une semaine des élections nigérianes, les candidats à la présidentielle ont organisé leurs derniers rassemblements. Après que Muhammadu Buhari, président sortant a atteint le maximum de deux mandats autorisés par la constitution, les Nigérians sont désormais appelés à élire un nouveau dirigeant. Plus de 90 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales du pays.
Le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, a défilé dans les rues de l’État de Borno à bord d’un bus à impériale, accompagné de plusieurs centaines de partisans. Atiku Abubakar, le principal candidat de l’opposition, s’est également présenté à un rassemblement massif à Yola. En revanche, Peter Obi, un autre candidat outsider, n’était pas sur le terrain, mais a appelé ses partisans à se rassembler dans plusieurs villes du pays via les réseaux sociaux.
La campagne a lieu alors que le pays est confronté à une insécurité généralisée et à des tensions liées à une crise monétaire. Dans le sud-est du pays, des policiers ont été tués dans une attaque à main armée contre une station de police.
Le pays fait également face à une pénurie de liquidités depuis que la banque centrale a introduit de nouveaux billets en décembre, interdisant les anciens. La banque centrale a imprimé une quantité beaucoup plus faible de billets qu’auparavant pour promouvoir les paiements électroniques et réduire le volume d’argent en circulation hors du système bancaire. Le manque de liquidités a déclenché des protestations dans les grandes villes cette semaine, avec des clients attaquant des banques et barricadant des routes.