Accueil / Articles Afrique

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Temps de lecture
Illustration © DR

Le plus grand producteur de ciment du continent a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC). L’annonce a été faite par le directeur général du groupe Dangote Cement, Arvind Pathak, filiale du groupe Dangote.

Selon lui, la compagnie s’est fixée comme échéance le mois de juin 2026 pour concrétiser ce projet évoqué depuis l’année dernière dans le cadre d’une stratégie visant à réduire ses coûts énergétiques.

Le groupe Dangote explique ce virement vers le gaz est une nécessité. Au premier trimestre 2023, le groupe avait enregistré une baisse de 19,3% de son «bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA)» lié à ses opérations au Nigeria du fait de la hausse des cours du diesel.

Pour faire transiter sa flotte composée de 5.000 camions, Dangote Cement devra procéder à des investissements importants. À ce propos, la filiale prévoit 280 millions de dollars pour soutenir son initiative.

Le Nigeria ambitionne de devenir un leader africain en énergie propre

Il convient de souligner que la transition vers le gaz naturel comprimé est stratégique pour le Nigeria, qui souhaite tirer parti de ses réserves de gaz naturel, estimées à 5,94 trillions de mètres cubes en 2023. Le pays vise à faire de cette ressource un pilier de son économie, réduisant ainsi sa dépendance au pétrole tout en favorisant des solutions de transport durables.

Aliko Dangote, président-directeur général du groupe, a salué l’initiative gouvernementale qui, selon lui, renforce l’indépendance énergétique du Nigeria et trace la voie vers un avenir plus durable. «En investissant dans des camions GNC, nous soutenons non seulement la vision du président Tinubu, mais nous contribuons également à un Nigéria plus vert», a-t-il déclaré.

Ce passage au gaz naturel comprimé représente un tournant pour le Nigeria, qui ambitionne de devenir un leader africain de l’énergie propre. Le gouvernement vise la conversion d’un million de véhicules dans les deux prochaines années. Les investissements de Dangote et les initiatives de la NNPC témoignent de progrès significatifs vers une économie plus résiliente et un environnement plus sain.

Recommandé pour vous

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.

Le FMI au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards $

Afrique, Économie - Le Ghana a conclu un accord avec le FMI. Il s’agit d’un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars.

Warning sur les banques

Edito - C’est l’agence de notation financière Fitch Ratings qui émet l’alerte cette semaine. En 2023, le risque le plus important pour les banques africaines est

Ghana : des mesures d’allègement au profit de certaines banques

Afrique, Économie - La banque centrale du Ghana a adopté des mesures dédiées aux banques qui participent à l'échange de la dette nationale.