Accueil / Articles Afrique

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Temps de lecture
Bola Tinubu, président du Nigeria © DR

Le président nigérian Bola Tinubu a indiqué que le déficit budgétaire devrait s’élever à plus de 8 milliards d’euros. Ce qui représente près 4% du produit intérieur brut (PIB) national. Autrement dit, l’écart entre recettes et dépenses publiques devrait encore s’accroître dans les mois à venir alors que le pays fait face à une situation économique compliquée, marquée par une inflation record. Bola Tinubu a fait cette annonce lors de la présentation du budget national 2025, qui se chiffre à 30 milliards d’euros.

Lire aussi : Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Lors de son allocution, il a estimé que l’inflation qui dépassait les 34% en novembre, pourrait baisser jusqu’à 15% dans les mois qui viennent, notamment grâce à l’accélération de la production de carburant et d’autres produits raffinés sur le territoire nigérian et à leur exportation à l’étranger.

Par contre, le budget 2025 s’appuie sur une production hypothétique de plus de 2 millions de barils de pétrole brut par jour. Alors qu’au mois de novembre, le pays n’en produisait que 1,7 million ce qui était un record en 2024.

Pour sa part, le ministre nigérian des Finances a rappelé que les compagnies pétrolières Shell et Total ont annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars chacune. Un signal positif pour les investisseurs, espère-t-il.

 

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.