Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Le président nigérian Bola Tinubu a indiqué que le déficit budgétaire devrait s’élever à plus de 8 milliards d’euros. Ce qui représente près 4% du produit intérieur brut (PIB) national. Autrement dit, l’écart entre recettes et dépenses publiques devrait encore s’accroître dans les mois à venir alors que le pays fait face à une situation économique compliquée, marquée par une inflation record. Bola Tinubu a fait cette annonce lors de la présentation du budget national 2025, qui se chiffre à 30 milliards d’euros.
Lire aussi : Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Lors de son allocution, il a estimé que l’inflation qui dépassait les 34% en novembre, pourrait baisser jusqu’à 15% dans les mois qui viennent, notamment grâce à l’accélération de la production de carburant et d’autres produits raffinés sur le territoire nigérian et à leur exportation à l’étranger.
Par contre, le budget 2025 s’appuie sur une production hypothétique de plus de 2 millions de barils de pétrole brut par jour. Alors qu’au mois de novembre, le pays n’en produisait que 1,7 million ce qui était un record en 2024.
Pour sa part, le ministre nigérian des Finances a rappelé que les compagnies pétrolières Shell et Total ont annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars chacune. Un signal positif pour les investisseurs, espère-t-il.