Accueil / Articles Afrique

Nigeria : Bola Tinubu élu nouveau président du pays

Temps de lecture
L’élection présidentielle nigériane aura lieu le 25 février 2023, en même temps que les élections législatives et sénatoriales. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Ce mercredi, Bola Tinubu, le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Congrès des progressistes (APC), a été élu président du pays. Il succède ainsi à Muhammadu Buhari, qui a effectué deux mandats successifs. Avec un total de 8,8 millions de voix, il a vaincu ses deux principaux concurrents. «Tinubu Bola Ahmed, de l’APC, ayant satisfait aux exigences de la loi, est déclaré vainqueur et élu», a annoncé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mahmood Yakubu.

L’ancien président, Muhammadu Buhari, a déclaré : «Je félicite Son Excellence Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour le travail. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer un transfert ordonné de pouvoir». En outre, il a affirmé que son élection a été «le plus grand exercice démocratique de l’Afrique». Il a ainsi rappelé les nombreux coups d’État militaires ces dernières années dans la région.

Par ailleurs, avant de dévoiler le résultat final, le candidat de l’opposition, Parti démocratique populaire (PDP), Atiku Abubakar, avait accusé certains gouverneurs de corruption. «Ce sera un mauvais service rendu aux Nigérians et une négation de la démocratie si quiconque subvertit la volonté du peuple telle qu’elle s’est librement exprimée dans les urnes hier», avait déclaré l’ancien vice-président.

Dans un communiqué, la CENI avait reconnu des «problèmes techniques» liés à l’utilisation de nouvelles technologies de collecte et de centralisation des résultats de quelque 176.000 bureaux de vote. C’est la première fois que cela se produit dans une élection nationale.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire