Accueil / Articles Afrique

Nigeria : avec la fin des subventions, les prix à la pompe s’envolent

Temps de lecture
La hausse du prix de l'essence au Nigeria continue d'augmenter, le 30 mai 2023 à Lagos. © Sunday Alamba / AP

Au Nigeria, les prix à la pompe ne cessent de s’envoler. Fin mai, ils ont même triplé. En cause : une décision du tout nouveau président, Bola Ahmed Tinubu. À la surprise générale, le dirigeant a signé l’arrêt des subventions des carburants.

Une décision qui s’est répercutée sur tous les secteurs d’activité, même si la circulation des véhicules a repris dans les principales villes du pays. Paradoxalement, le Nigeria – deuxième producteur africain de pétrole brut – importe aujourd’hui plus de 90 % de son carburant.

https://open.spotify.com/episode/0M31d6Fvqtip08aijFQSfX?si=xv4MUPVAQ2CbLILER9GCMw

Recommandé pour vous

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.