Accueil / Articles Afrique

Nigeria : avec la fin des subventions, les prix à la pompe s’envolent

Temps de lecture
La hausse du prix de l'essence au Nigeria continue d'augmenter, le 30 mai 2023 à Lagos. © Sunday Alamba / AP

Au Nigeria, les prix à la pompe ne cessent de s’envoler. Fin mai, ils ont même triplé. En cause : une décision du tout nouveau président, Bola Ahmed Tinubu. À la surprise générale, le dirigeant a signé l’arrêt des subventions des carburants.

Une décision qui s’est répercutée sur tous les secteurs d’activité, même si la circulation des véhicules a repris dans les principales villes du pays. Paradoxalement, le Nigeria – deuxième producteur africain de pétrole brut – importe aujourd’hui plus de 90 % de son carburant.

https://open.spotify.com/episode/0M31d6Fvqtip08aijFQSfX?si=xv4MUPVAQ2CbLILER9GCMw

Recommandé pour vous

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya

Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.

Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.

Placebo

Edito - Que se passe-t-il dans la tête de nos banquiers centraux ? Sous la pression d’un emballement des prix alimentaires et des matières premières, combiné à

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.