Accueil / Articles Afrique

Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Temps de lecture
Illustration ©DR

Le 3 septembre 2024, les autorités locales ont confirmé qu’au moins 81 personnes ont été tuées lors d’une attaque violente menée par le groupe terroriste Boko Haram dans le village de Mafa, dans le nord-est du Nigeria. Selon les informations fournies à l’AFP, environ 150 membres présumés de Boko Haram ont attaqué le village le 1ᵉʳ septembre vers 16 heures, utilisant des armes à feu et des grenades.

La police de l’État de Yobe a précisé que les assaillants étaient arrivés à moto, et l’attaque semble être en représailles contre l’assassinat de deux membres de Boko Haram par des groupes d’autodéfense locaux. Ces derniers avaient été accusés de collaborer avec l’armée nigériane dans sa lutte contre le groupe terroriste.

Lire aussi : Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs

Bulama Jalaluddeen, porte-parole du président du gouvernement local de Tarmuwa, a rapporté que parmi les victimes, 34 corps ont été enterrés à Babbangida, tandis que 30 autres restent à Mafa. Quinze corps avaient déjà été enterrés par des proches avant l’arrivée des soldats pour l’évacuation des corps. D’autres victimes provenant des villages voisins ont également été enterrées par leurs familles avant l’arrivée des autorités.

La police n’a pas encore fourni de bilan complet, mais elle a indiqué que l’attaque avait également entraîné l’incendie de nombreux magasins et maisons. Les villages de Yobe, majoritairement composés d’agriculteurs et d’éleveurs, sont fréquemment ciblés par des attaques et des extorsions par des groupes jihadistes.

Pour rappel, ce massacre intervient dans un contexte de violence persistante depuis le début de l’insurrection terroriste en 2009, qui a déjà causé la mort de plus de 40.000 personnes. Fin octobre 2023, une attaque similaire avait entraîné la mort de 37 personnes en représailles à des actions menées contre Boko Haram.

Recommandé pour vous

Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains

Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Afrique, Société - Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans le nord du Tchad.