Accueil / Articles Afrique

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Temps de lecture
Timipre Sylva, ministre du Nigeria du Pétrole, lors de la conférence Gastech à Milan © DR

Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain, a déclaré mercredi dernier le ministre du Pétrole, Timipre Sylva, lors de la conférence Gastech à Milan.

Alors que l’Europe cherche des alternatives au déclin de l’approvisionnement en gaz russe, le responsable a indiqué que seules des questions de sécurité retardent les livraisons de gaz provenant de son pays. Mais le Nigeria construira bientôt un gazoduc qui traversera l’Algérie jusqu’en Europe, a-t-il assuré.

Le gouvernement nigérian prendra bientôt la décision concernant l’investissement à mobiliser pour réaliser ce projet. Selon le ministre, ce chantier devrait coûter plus de 10 milliards de dollars. Il a ajouté que les compagnies pétrolières publiques nigérianes et algériennes seront impliquées dans ce projet ainsi que d’autres investisseurs privés étrangers.

Le groupe énergétique italien ENI (ENI.MI) pourrait également être contribué à la réalisation de ce gazoduc, a souligné le ministre, sans donner plus de détails sur ce sujet.

Recommandé pour vous

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire