Accueil / Articles Afrique

Niger : une fragile stabilité (Archives ARTE)

Temps de lecture
Soldat armé au Niger © DR

À cheval entre le Sahara et le Sahel, le Niger est un pays enclavé qui, comme ses voisins, doit faire face depuis quinze ans à la menace grandissante des groupes terroristes. Ces groupes armés ne sont pas visiblement implantés au Niger, ce qui en fait un pôle de relative stabilité dans une région marquée par les violences.

Sur le plan politique, le Niger semble plus stable que ses voisins, tandis que deux coups d’État militaires ont eu lieu au Mali (en 2020 et 2021) et au Burkina Faso (en 2022). Dès lors, le Niger est devenu un pilier de la “guerre contre le terrorisme” menée dans la région, notamment par la France, surtout depuis que les militaires français ont été chassés du Mali, qui leur a préféré les mercenaires russes du groupe Wagner.

Pourquoi la route migratoire principale entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée passe-t-elle par le Niger, lui conférant du même coup un intérêt supplémentaire aux yeux des Européens ? Quelles sont les fragilités endémiques de ce pays stratégique : il est l’un des plus pauvres d’Afrique – la moitié des 25 millions de Nigériens vivent avec l’équivalent de moins de 2 € par jour –, tout en étant riche en ressources – uranium, pétrole et or notamment.

https://youtu.be/QR5PYfcZeu4?si=wOnliubJXhUfakq8

Recommandé pour vous

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.